Prière de la Fraternité St Jean Baptiste
Seigneur Jésus, Toi qui es le bon berger,
Tu recherches la brebis égarée.
Tu es venu appeler les malades et les pécheurs,
et nous malades de l'alcool,
malades de la drogue
ou d'autres dépendances
et
nous les entourages,
nous crions vers Toi !
Tu nous apelles tous à la conversion.
nous nous décidons
à faire aujourd'hui ta volonté.
Aide-nous à vivre libres de toute dépendance
et à témoigner par notre abstinence
et notre sourire d'une vie heureuse
et utile au service de nos frères.
Vierge Marie, mère du Sauveur,
Saint Jean Baptiste, priez pour nous !
Merci Seigneur Jésus de répondre à notre prière
Actualités
Toutes les actualitésActualité
Saint Jean Baptiste
Belle fête de la saint Jean Baptiste
à chaque fraternité diocésaine et à chacune et chacun !
Marie-Elisabeth et Père Bruno, pour le 24 juin 2024
Je ne sais pas si vous faites parfois cette expérience : en apprenant le nom de notre fraternité, il n’est pas rare qu’on nous questionne, « Quelle est votre mission ? », « Pourquoi saint Jean Baptiste ? », « Quel lien entre les addictions et lui ? » Que répondre ?
Il nous vient ce verset de l’évangile (Luc 1, 15) : « Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin, ni boissons fermentées ». Le témoignage de cet abstinent « grand devant le Seigneur » a de quoi parler au cœur de celles et ceux qui cherchent ou ont trouvé dans l’abstinence une vraie liberté et « une vie heureuse et utile au service de leurs frères et sœurs ». Sans compter que le mode de vie de Jean Baptiste « vêtu d’une peau de chameau », mangeant « des sauterelles et du miel sauvage » (Marc 1, 6) avait certainement aussi de quoi susciter l’étonnement, un peu comme aujourd’hui ces hommes ou ces femmes qui « dénotent dans le paysage » en vivant une abstinence heureuse.
Et il a tant d’autres choses à nous dire, Jean le Baptiste, prophète « qui crie dans le désert, préparez les chemins du Seigneur » (Marc 1, 3). Il ne mâchait d’ailleurs pas ses mots… N’appelait-t-il pas chacun dans la condition qui était la sienne à une conversion en actes : « Partage avec celui qui n’a pas », « N’exigez pas... », « Ne molestez personne… » (Luc 3)… « Et nous, malades de l’alcool, malades de la drogue ou d’autres addictions, et nous les entourages… », n’avons-nous pas aussi à la place qui est la nôtre à toujours nous convertir : changer de regard, ne pas nous concentrer sur les défauts supposés de l’autre, mais plutôt sur ce qui cloche un peu en nous ou mérite d’être redressé ; tout en faisant confiance à ce qui à travers nous, « Dieu aidant », sera source de vie, comme l’eau apaisantedu Jourdain.
Jean le baptiseur comme on l’appelle parfois, ne retenait personne, il ne s’imposait pas… Au contraire, il laissait libre, invitant à regarder au delà de sa personne, vers plus grand que lui : « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas » (Jean, 1, 26). D’ailleurs, André, disciple de Jean le Baptiste, et son frère Simon (Pierre) seront les premiers à suivre Jésus avec cette question « Rabbi, ce qui veut dire Maître, où demeures-tu ? Il leur dit, Venez et voyez ! »
(Jean, 1, 18-19)
Oui, il en a des choses à nous dire Jean le Baptiste ! Et à vous, que dit-il ?
Marie-Elisabeth, pour le 24 juin 2024