Actualité

 

Quand j'étais dans l'alcool...

 

 

Quand j'étais dans l'alcool, je suis descendue bien bas. J'ai eu de la chance de rencontrer D. et C., membres de la FSJB (fraternité St Jean-Baptiste) et le 13 novembre 2006 je décide de me sortir de cet enfer, de me relever, cela n'a pas été facile.

Cette maladie a détruit beaucoup de choses autour de moi, mais aussi dans mon corps, mes neurones marchaient au ralenti, j'ai perdu l'usage de mes mains, perdu le goût de la vie, il m'a fallu réapprendre à vivre au quotidien en avançant à petit pas.

Soutenue par la prière et l'amitié de la fraternité St Jean-Baptiste j'ai appris à me connaître, à m'accepter telle que je suis pour me reconstruire, j'ai accepté d'être aidée, j'ai  appris à écouter l'autre. Lorsque j'ai commencé à me sentir mieux dans ma tête et dans mon corps. J'ai voulu redémarrer dans la vie de tous les jours en accomplissant le mieux possible les petits gestes du quotidien

Il m'a fallu aller vers les autres !

D. et C. m'emmènent à Lisieux. les premières fois, je me demandais ce que je faisais là jusqu'au jour où, à la dernière station du chemin de croix Dieu parla à mon coeur et me dit :

" J'ai posé une lumière sur ce chemin  que tu prendras tous les jours " 

et j'ai aperçu cette lumière qui m'a conduit à l'ABSTINENCE.

Ensuite aec le corps médical, Vie libre (association d'anciens buveurs), et la FSJB, je deviens abstinente. Je suis retournée dans ma paroisse. Je ne me suis pas senti accueillie alors C. m'invite à la messe à l'église Saint Julien, là où le père Jean Laisney, fondateur de la FSJB du Havre, a célébré la messe lors de sa première venue au Havre.

La communauté m'accueillit chaleureusement, petit à petit, je rendais des petits services : permanence à l'église, équipe liturgique, lecture, cela m'a redonné confiance en moi, j'ai retrouvé peu à peu ma dignité.

Au bout d'un an l'équipe d'animation pastorale et de responsabilité de la sacristie, le prêtre m'a demandé de prendre en charge l'accueil pour les inhumations.

A la paroisse je ne suis plus considérée comme malade alcoolique, je fais partie de la communauté.

Le but de la fraternité du Havre est que le malade retrouve sa place dans la communauté.

MISSION ACCOMPLIE POUR MOI

J'ai aussi des responsabilités dans mon association, je suis au service des malades. Accueil en permanence, à domicile, en milieu hospitalier.

J'ai fait aussi une réunion de prévention dans un collège l'année dernière, j'ai été élue responsable (cela n'est pas une petite affaire)

Je suis fière de ce que je suis aujourd'hui, j'ai retrouvé l'affection et surtout la confiance de mes enfants qui sont fiers de moi.

Avec la fraternité j'accompagne les malades de l'alcool à Lisieux, je témoigne de ma foi et de mon espérance.

Merci à la FSJB qui m'a aidée et épaulée dans les moments difficiles.

Merci à la petite Thérèse Patronne des Missions en qui j'ai toute confiance.

Je rends grâce à Dieu de m'avoir libérée.